L'année 2017 marque le 20e anniversaire de la Corporation pour la mise en valeur du Bois de l'Équerre: vingt ans de dévouement, vingt ans de passion et vingt ans de création d'une communauté qui valorise la forêt urbaine comme espace vert primordial pour notre bien-être et celui de notre écosystème.

Nous tenons à remercier les bénévoles pour leur engagement auprès de la Corporation. Sans eux, cette organisation n'existerait pas. Les réalisations au niveau de la protection et de la conservation du Bois de l'Équerre ont pu se faire grâce à leur persévérance et leur collaboration.

Nous souhaitons aussi souligner le soutien de Ville de Laval dans nos projets, ainsi que la participation de nombreux précieux collaborateurs.

Nous regardons vers l'avenir avec espoir et confiance tout en sachant qu'il y a encore beaucoup de travail à faire. Nous pouvons être fiers de notre organisation et des citoyens qui donnent leur temps, leurs idées et leur enthousiasme afin de mettre en valeur cette précieuse richesse que sont les forêts urbaines.

Nous vous invitons à nous suivre via notre page Facebook et notre site web au cours des prochains mois dans le but de rester informé des nouvelles initiatives de la Corporation.

se 300x201ntier saada 04L’équipe du Bois de l’Équerre est fier d’offrir à ses visiteurs un sentier basé sur les principes de l’accessibilité universelle. Le Sentier accessible et ami des aînés (SAADA) a été aménagé afin de faciliter l’accès, entre autres, aux personnes à mobilité réduite et aux personnes de l’âge d’or pour leur permettre de profiter pleinement des bienfaits de ce milieu naturel. Le SAADA renforce d’autant plus le statut de la Ville de Laval en tant que municipalité amie des aînés et la Corporation pour la mise en valeur du Bois de l’Équerre est fière de pouvoir contribuer à cette reconnaissance.

projet ccfu2016 annonceLa Conférence Canadienne sur la Forêt Urbaine (CCFU)

L’objectif de la CCFU est d’orienter la discussion sur les procédures de la foresterie urbaine canadienne et de permettre d’ouvrir le dialogue entre les professionnels et les groupes communautaires à propos des stratégies forestières urbaines novatrices, des politiques, des technologies et des pratiques de gestion. La conférence contribue également à augmenter la visibilité et à favoriser la discussion sur la foresterie urbaine à l’échelle locale dans la communauté où elle a lieu.

guidepédagogiqueEn septembre 2013, dans le cadre des Journées Québécoises de la culture, nous avons présenté une importante conférence à la Maison des Arts de Laval qui portait sur les bienfaits des milieux naturels urbains.

Nous avons complété, en 2014, le montage d’un DVD de la conférence d’une durée de soixante minutes et la production de deux trousses pédagogiques destinées aux élèves de la 1ère année du 3e cycle du primaire et de la 1ère année du 2e cycle du secondaire, en collaboration avec la Commission scolaire de Laval. Toutes les écoles lavalloises ont reçu ces trousses à l’automne 2014. Ces trousses ont pour objectif de sensibiliser les jeunes aux bienfaits des arbres sur la santé.