sentierMB 04 300À Laval, dans le quartier Sainte-Rose, on retrouve un immense milieu naturel nommé le Bois de l’Équerre.

C’est l’une des dernières grandes forêts urbaines de Laval qui, par la présence d’arbres et de milieux humides, contribue grandement à la qualité de vie des Lavallois. En 1997, un regroupement de citoyens fonda la Corporation pour la mise en valeur du Bois de l’Équerre. Cet organisme à but non lucratif s’est donné pour mission de poser les gestes et d’engager les démarches nécessaires à la conservation et à la mise en valeur de ce riche milieu naturel.

Depuis plus de 15 ans, la Corporation travaille à l’atteinte des objectifs suivants :
  1. La protection d’un périmètre qui respecte la capacité de support des écosystèmes.
  2. La conservation de ce riche écosystème.
  3. La mise en valeur par l’aménagement du site et la programmation d’activités.
  4. La sensibilisation.
  5. L’éducation.

La Corporation souhaite convaincre ceux qui ont le pouvoir de décision de préserver cette précieuse richesse qu’est le Bois de l’Équerre. Nos choix de société auront des répercussions sur l’avenir de nos enfants et nous avons la responsabilité de prendre les actions qui s’imposent pour leur garantir un environnement sain.

Un peu d’histoire...

Suite aux consultations qui se sont déroulées à l’automne 1996 dans le cadre de la révision du schéma d’aménagement de Laval, des intervenants de différents milieux et des organismes se sont regroupés pour se pencher sur la question touchant plus particulièrement le Bois de l’Équerre de Laval. Pour consolider son action, le groupe s’est incorporé sous le nom de Corporation pour la mise en valeur du Bois de l’Équerre. La Corporation a élu son premier conseil d’administration lors d’une première assemblée générale tenue en décembre 1997. Depuis, elle a adhéré au CRE de Laval et a multiplié ses actions auprès des autorités gouvernementales et de la communauté lavalloise pour les sensibiliser à la richesse et aux possibilités de mise en valeur de ce magnifique boisé..

Dans le cadre de ses activités, la Corporation pour la mise en valeur du Bois de l’Équerre a procédé à plusieurs études scientifiques visant à caractériser la faune et la flore du territoire du Bois de l’Équerre. De nombreuses représentations ont été faites auprès des dirigeants municipaux. Des mémoires ont été soumis dans lesquels la Corporation réclamait des dirigeants municipaux qu’ils prennent des décisions concrètes afin de mieux préserver ce milieu naturel exceptionnel. Les efforts de la Corporation en vue d’amener les citoyens à connaître et à fréquenter le Bois de l’Équerre ont porté fruit. En effet, on compte maintenant plusieurs milliers de personnes qui le visitent annuellement.