La Corporation pour la mise en valeur du Bois de l’Équerre (CBÉ) a été créée en 1997 par des citoyens préoccupés par l’avenir de ce grand et exceptionnel massif forestier du centre nord de Laval. La mission de la Corporation consiste à protéger et mettre en valeur le Bois de l’Équerre (BDÉ).

Le BDÉ contribue grandement au bien-être des citoyens et à la santé de tous ceux qui vivent ou travaillent à proximité. Il favorise l’activité physique des adultes et des enfants qui le fréquentent. C’est également un réservoir de biodiversité dans une matrice urbaine qui rend d’innombrables services écologiques au quartier (gestion des eaux de pluies, filtration des polluants, captation du CO2, etc.).

Bien que nous ne soyons propriétaire d’aucun terrain, que nous disposons de peu de moyens et que notre équipe soit essentiellement composée de bénévoles, nous avons au cours des dernières années animé et mis en valeur le site, œuvré à le faire connaître, organisé des activités éducatives et travaillé en partenariat avec plusieurs organisations. Cette approche collaborative et cet ancrage dans le milieu ont fait en sorte que depuis 2014, Ville de Laval nous a confié la gestion d’un peu plus de 130 hectares (ha) de terrains leur appartenant dans le BDÉ.

La refonte du schéma d'aménagement nous interpelle donc directement et nous sommes heureux de contribuer à la consultation publique actuellement menée.

Ainsi, nous vous invitons à consulter notre mémoire sur le second projet de schéma d'aménagement et de développement de Ville de Laval, que vous pouvez trouver ici.