LAVAL, LE 21 SEPTEMBRE 2016 – La Corporation pour la mise en valeur du bois de l’Équerre a inauguré son nouveau Sentier accessible et ami des aînés (SAADA) le 19 septembre en présence d’invités d’honneur.

Le SAADA est une réalisation de la Corporation rendue possible grâce à la collaboration financière de Ville de Laval et de la Fondation Alcoa, partenaires majeurs de ce projet. Leurs généreuses contributions de 70 000 $ et de près de 40 000 $ respectivement ont permis au Bois de l’Équerre de construire un sentier adapté en milieu naturel avec des matériaux de haute qualité et durables.

Étaient présents à l’événement, M. Marc Demers, maire de Laval; Mme Francine Charbonneau, ministre responsable des aînés; M. Luc Blondeau, représentant de la Fondation Alcoa et directeur des ressources humaines, Usine de Laval; M. Patrick Hainault, vice-président aux services bancaires Commerciaux TD représentant la Fondation des amis de l’environnement TD; M. Jean Habel, député de Sainte-Rose; Mme Virginie Dufour, conseillère municipale de Sainte-Rose; M. Michel Trottier, conseiller municipal de Fabreville et M. Raynald Adams, conseiller municipal de Renaud parmi d’autres invités.

RETOMBÉES POUR TOUS

La Corporation se veut une organisation qui permet à la collectivité, toutes générations confondues, de profiter de l’espace vert urbain qu’est le bois de l’Équerre. Le réaménagement des sentiers rend ainsi le bois accessible aux personnes à mobilité réduite qui requièrent un espace adapté tout en permettant d’offrir une meilleure expérience à l’ensemble des visiteurs. Le sentier est d’ailleurs accrédité par l’organisme Kéroul. Cette initiative renforce le statut de Ville de Laval comme municipalité amie des aînés et vise à élargir la population cible pouvant fréquenter les forêts urbaines et jouir de leurs bienfaits. « Ce boisé est un lieu exceptionnel et tous les citoyens pourront maintenant en profiter », a déclaré le maire Demers.

PARTENAIRES

La Corporation pour la mise en valeur du Bois de l’Équerre tient à remercier Monsieur Marc Demers, maire de Laval, et Madame Virginie Dufour, conseillère municipale de Sainte-Rose pour leur soutien continu envers cette initiative. Nous tenons également à souligner l’appui financier de la Fondation TD des amis de l’environnement, la ministre responsable des aînés Madame Francine Charbonneau, Monsieur Jean Habel, député de Sainte-Rose, ainsi que la Conférence Régionale des Élus de Laval. La Corporation tient également à souligner le travail exceptionnel des architectes paysagistes du Groupe Rousseau-Lefebvre.

À PROPOS DU BOIS DE L’ÉQUERRE

Le Bois de l’Équerre est l’un des derniers grands espaces naturels encore accessibles au nord de Ville de Laval. L’ensemble des écosystèmes d’intérêt qu’on y trouve représente une superficie de 225 hectares et contribuent indéniablement à améliorer la qualité de vie de tous les citoyens. Il est possible d’y observer plus de 130 espèces d’oiseaux, 20 espèces de mammifères et une dizaine d’espèces de reptiles et d’amphibiens. Le bois abrite également une flore des plus diversifiée.

La Corporation du Bois de l’Équerre est un organisme sans but lucratif dont la mission est de conserver et de mettre en valeur ce milieu naturel afin d’offrir à la population lavalloise un environnement de qualité. Les cotisations des membres et les dons reçus permettent aux bénévoles d’organiser des activités afin de sensibiliser les gens aux bienfaits que nous apporte ce précieux boisé.

– 30 –